14 août 2014

Mon #kalblé


Quel plaisir de rédiger cet article, enfin !!! Et oui ça y est, je suis venue à bout de mon  #kalblé !

Ce gilet veste a une longue histoire... Tout a commencé quand j'ai acheté le catalogue chez Phildar. J'avais vraiment craqué sur le modèle mais les explications avaient eu le don de me faire reculer : tricoter 1m60 (ma taille....) sur plus de 100 mailles c'était impossible ! Je savais d'avance que si je me lançais dans ce projet je n'en viendrais jamais à bout et ce serait de la laine gâchée... Donc j'ai mis ce modèle dans un coin de ma tête en me disant qu'un jour peut être j'aurais la sagesse et la patience pour venir à bout de ce tricot...

Et puis j'ai découvert le blog de Carofoliz et toutes ces belles créations... Un jour, elle lance le Kalblé ! Le kal quoi ?? Je ne connaissais pas du tout le concept mais j'ai tout de suite adoré : tricoter toutes ensemble un même projet. Trop bien !!! Mais alors c'est quoi ce projet ?? Vous vous en doutez hein?... Et oui, le fameux gilet veste ! 
Là, je me suis dit que c'était le moment ou jamais pour relever le défi ! Et j'ai réussi ! Merci Carofoliz ! Vraiment sans la participation de toutes à ce projet je crois que j'aurais abandonné car c'est long.... très long ....à tricoter.
Mais bon, comme à chaque fois, dès qu'on enfile sa création, on oublie qu'on a passé 3 mois dessus. Bon, je l'avoue, je n'ai pas été rapide... mais avoir un seul ouvrage en cours je ne peux pas !! J'ai besoin de varier donc forcément j'ai pris mon temps.
Sinon, parlons un peu plus de ce tricot d'un point de vue technique.
Comme je le disais plus haut, il s'agit d'une bande de tricot qui fait 1m60 de long et qui quand on la plie et replie forme comme par magie après quelques coutures un joli gilet veste.
Comme le nom l'indique (kalblé), ce modèle est initialement prévu au point de blé. Mais je ne suis pas fan de ce point. C'est à dire que je le trouve très beau mais à tricoter il n'est pas marrant : passer le fil *et devant et derrière* bof... Sur des petits modèles ça va, mais là 1m60... non je ne pouvais pas ! Alors je me suis mise à chercher un point qui pourrait ressembler un peu au point de blé mais sans avoir à changer tout le temps le fil de sens. J'ai ainsi découvert le point graine d'orme qui vraiment est très beau. J'aime beaucoup son rendu. 
Du côté de la laine, j'ai opté pour une laine un peu plus fine que celle conseillée, car je voulais un gilet fluide et pas trop lourd à porter. J'ai choisi la laine nommée Laine coton qui, comme son nom l'indique, est composée à la fois de laine et de coton. Elle est douce et chaude en même temps. Pour la couleur, j'ai choisi le noir pour son côté "passe partout". Je voulais que ce Kalblé puisse aller avec beaucoup de choses.

Pour finir sur cet article le petit "+" de ce gilet est qu'il peut se porter de 2 manières : soit par le haut soit par le bas. J'aime les deux formes et n'arrivant pas à me décider pour l'une des deux, j'ai donc choisi de ne pas coudre les poches (autre déviation au modèle) car je trouvais que ça faisait bizarre quand on le portait par le bas car les poches étaient sur les côtés en hauteur, bref pas trop à mon goût.

Je vous laisse apprécier  avec quelques photos...



Façon dite  "porté par le haut"



Le dos 



Façon dite "porté par le bas "

  
Façon dite "porté par le bas "


A bientôt pour un nouvel article...

12 commentaires:

  1. Bravo il faut que je reprenne le mien viiite!!

    RépondreSupprimer
  2. Comme c'est joli ! J'ai un gilet un peu sur le même principe que j'ai cousu avec du jersey de lin, je l'adore, du coup tu me donnerais presque le courage d'apprendre le tricot (j'ai peur de ne pas avoir la patience^^). Félicitations en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oh si il faut se lancer ! Maintenant avec toutes les vidéos sur internet on peut facilement apprendre a tricoter ! J'aimerais bien voir ton gilet ?!

      Supprimer
  3. Je n'ai pas de photo sous la main mais c'est un modèle trouvé dans "Coudre c'est facile" HS 8 : http://www.edisaxe.com/coudre-c-est-facile-hors-serie-8-couture-printemps-ete.html (la deuxième image). Il peut se porter dans les deux sens aussi ;)

    RépondreSupprimer
  4. Oua trop belle cette veste tu es vraiment forte niveau tricot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! On peut aussi faire la veste au point mousse c'est plus facile et ça rend tout aussi bien !

      Supprimer
  5. Hello, j'aurais un conseil technique à te demander… Peut-être t'es-tu posé la même question que moi sur certains ouvrages comme ton kalbé. J'ai trouvé ce modèle assez simple pour la débutante que je suis http://www.bergeredefrance.fr/tricotheque/inedit-n-17-pull-alaska.html mais je ne comprends pas comment on peut faire rentrer toutes les mailles sur l'aiguille, surtout au niveau des manches! Faut-il des aiguilles particulières? Le modèle ne le précise pas… Et ce n'est pas le seul modèle pour lequel je me pose cette question… Merci d'avance si tu peux me répondre. Bises, Charlotte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Charlotte ! Et oui je vois très bien ce que tu veux dire. Il faut en effet utiliser des aiguilles circulairestu auras plus d'espace pour loger toutes tes mailles. Avec des aiguilles circulaires tu peux tricoter en rond comme leur nom l'indique mais également droit comme sur des aiguilles à tricoter classiques.

      Supprimer
    2. http://youtu.be/AzvAL2Vhazk

      Supprimer
  6. ok c'est ce que je pensais aussi! j'ai fait un test sur mes aiguilles en tassant mes mailles je peux en monter maximum 150.
    Je vais probablement investir alors :) Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer

Laissez vos petits mots ici....