10 févr. 2016

Manteau Japon


Lors d'un rendez-vous des addicts chez Aniline, j'ai vraiment craqué sur ce magnifique lainage un peu chiné, à la fois souple et hyper chaud. J'ai tout de suite pensé à me faire un manteau avec, surtout que j'avais vraiment envie d'un manteau gris pour cet hiver. 
Après plusieurs hésitations sur le choix du patron qui pourrait parfaitement mettre en valeur ce lainage, je me suis finalement décidée pour un patron maison à partir du patron de la veste Japon de Made In Me Couture (d'où le nom du manteau...)
Cette veste je l'adore, j'en ai déjà fait 4, le patron est simple mais c'est là tout son charme : on peut le décliner à l'infini, la preuve même en manteau !

J'ai donc coupé les pièces en les rallongeant pour obtenir la longueur désirée du manteau et j'ai rajouté des marges de couture en plus de celles déjà prévues. Car comme c'est un manteau, je voulais pouvoir être sûre de le mettre avec de gros pulls en dessous.
Sinon j'ai ajouté une doublure, on ne le voit pas sur les photos, mais je tenais absolument à avoir un manteau doublé ce qui n'est pas le cas de la veste.
Pour cela rien de plus simple, il suffit de couper toutes les pièces à l'identique dans la doublure. Pour les demi-devants il faut soustraire la valeur de la parementure demi-devant et pour le dos soustraire la valeur de la parementure encolure dos. Très simple.
Ensuite on assemble notre manteau extérieur sans les parementures.
On assemble dans un second temps les parementures manteau avec les pièces de la doublure et enfin on vient assembler les parementures au manteau. Et voilà la doublure est posée !
J'ai fini par l'ourlet du bas et des manches, en prenant ma doublure dedans et voilà.

J'ai ajouté de grandes poches plaquées et des pressions pour pouvoir fermer le manteau.
J'ai choisi de recouvrir mes pressions avec des chutes de mon tissu de doublure. J'avais repéré ce détail sur un manteau du commerce et je trouvais ça vraiment chouette, j'ai donc copié l'idée !
J'ai cousu un petit oiseau dans le milieu de l'encolure dos pour apporter là encore une touche de personnalisation. Là aussi, idée largement copiée du commerce. Je ne sais pas si vous aussi vous avez remarqué, mais de plus en plus de marques ont tendance à faire cela avec des petites étoiles par exemple...

Bref mon manteau je l'adore, je le porte quasi tous les jours, il est vraiment très chaud et ce que j'aime c'est qu'il va aussi bien avec une tenue chic que décontractée.









Petite photo souvenir avec Aurélie et Alice sur le stand Made In Me Couture à l'Aiguille En Fête à Paris la semaine dernière.
Quand je vous dis que vous pouvez décliner la veste Japon à l'infini : de gauche à droite,  version sans manche dans un tissu doudoune matelassé étoile, version manteau, version veste doudoune bimatière.
Tous les tissus proviennent de chez Aniline
Vous pouvez retrouver les blogs d'Aurelie et d'Alice respectivement ici et .


A bientôt !...


1 commentaire:

Laissez vos petits mots ici....